L'église et la ville

Jusqu’en 1360, Montesson n’était qu’une simple chapelle qui dépendait de la Paroisse de Chatou. Au départ, il y aurait eu un modeste oratoire construit en bois, remplacé certainement au 12 ème siècle par une première église en pierre. Les registres mentionnent une dédicace de l’église de Montesson le 2 octobre 1546.

L’église menaçant ruine, Pérette Dufour, montessonnaise, nourrice du roi Louis XIV, s’est vue accorder le 5 décembre 1662, la permission de rebâtir à ses frais et dépens l’église du lieu de Montesson (ce qui stipulait la destruction de l’ancienne).

L’église fut donc construite entre 1662 et 1676. Ce fut le curé Isaac Passay qui bénit la première pierre et également l’édifice après son achèvement. A cette date remonte l’installation d’une horloge-pendule au clocher.

Vers 1695, Claude Dodieu, seigneur de La Borde, fit élever la chapelle sud, actuelle chapelle du Saint Sacrement. La chapelle nord, elle, est dédiée aux Saints martyrs Côme et Damien.

Pendant la Révolution, l’église devient le temple de la raison. La tribune sert de grenier de l’Abondance pour stocker les grains et les farines.

Quelques dates importantes :

20 mai 1832 : déplacement du cimetière

1849 : retour de la cloche pour des usages civils ; elle sonne à 3 heures du matin pour les habitants qui, pour la plupart ne possèdent pas de montrent et doivent porter les denrées à Paris

1866-1867 : acquisition de la maison Lesacq (actuel presbytère)

1875 : installation des verrières à décor géométrique, elles sont signées Brun, maître verrier

1877 : reconstruction du portail de l’église dans son aspect actuel

1883 : restauration des voûtes

1886 : don de Madame Laffitte pour reconstruire la façade de l’église

1887 : construction d’une sacristie.

Dans les années 1970, l’église Notre-Dame de Montesson est entièrement rénovée ; l’aspect qu’elle a aujourd’hui, date de ces travaux. L’extérieur a été entièrement ravalé tandis qu’à l’intérieur, l’ensemble de la nef et du chœur ont été restaurés. Un inventaire des objets et décors de l’église a été réalisé par les Monuments Historiques en 1975.

Pour l’année du Jubilé de l’an 2000, l’accès principal est modifié car les escaliers du parvis très abîmés sont refaits par la Mairie en même temps que la place de l’église.

 

Restez connecté !

Partagez le site