SAISON MUSICALE 2017-2018

ORGUE & VOIX

Dimanche 15 octobre 2017 - 15h - Église ND de Montesson

 

 

Lorenzo et Timea CIPRIANI

 

La musique française de Louis XIV à la révolution.

 

 

 

 

 

 Timea CIRIANI, très jeune donne ses premiers concerts en Hongrie, son pays natal, dans des groupes de musique folklorique, en chantant et en s'accompagnant de la cithare. Elle continue ses études musicales en France, où elle travaille la technique vocale avec Danièle Dinant au conservatoire d'Asnières.

Sa carrière commence en 2001 avec des concerts en France et plusieurs pays d'Europe ; Timéa se spécialise dans le répertoire des XVII – XVIII siècles et aussi dans la musique sacrées du XIX. Elle a chanté, entre autres, l'oratorio Athalia de Mendelsshon, Le Requiem de Jommelli, la Messe de Minuit de Charpentier... A son actif plusieurs enregistrements, ses compact disques sont disponibles chez les éditions Pongo à Milan. Elle enseigne la technique vocale et dirige le choeur de l'église Saint Pierre Saint Paul de Courbevoie.

 

Lorenzo CIPRIANI,

né à Milan, commence des études musicales dès l'âge de sept ans. Elève de piano, d'orgue et de clavecin, il obtient un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire d’Etat "G.Verdi" de Milan. Attiré très tôt par la composition, il rentre dans la classe de Franco Donatoni ; il étudie à Vienne l'orgue à la Musikhochshule avec Rudolf Sholz, et le clavecin au Konservatorium avec Marina Mauriello ; poursuivant en même temps ses études de composition dans la classe de Niccolò Castiglioni, il obtient le diplôme du Conservatoire de Milan. Après le baccalauréat, il fréquente pendant quatre années l'Université de Bologne. Il obtient  une maîtrise en "Art et Musicologie" en soutenant une thèse sur la musique d'orgue de G. Ligeti. Afin de se perfectionner, il suit des cours internationaux. Lorenzo Cipriani mène une carrière de chef de choeur, compositeur et de soliste. Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu'au Japon et aux EtatsUnis. Il dirige des ensembles instrumentaux et des choeurs. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. En tant que compositeur, il publie ses oeuvres chez Rugginenti, Pongo, Sedimus, Jonaphil, Carrara, Lafitan... Elles ont été créées en France, au Japon, (Tokyo à la Tsuda Hall un concert a été dédié à ses oeuvres ), au Brésil ... et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. La plupart de ses oeuvres sont consultables à la Biblithèque Internationale de musique contemporaine, à Paris. Après avoir enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires nationaux de Venise, Ferrare, Mantoue, Brescia il occupe à l’E. N. M. de Quimper un poste de professeur de piano ; actuellement, il est professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Montesson. Il enseigne également dans le cadre des stages internationaux. (Suisse, Italie…) Depuis 1990, il occupe le poste de chef de choeur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il dirige la collection de musique ancienne « Barocchia » chez l’éditeur Lafitan. Il a fondé en 1999 l’ensemble vocal-instrumental « Harmoniche

 

 

GOSPEL et NEGRO SPIRITUALS

Samedi 2 décembre 2017 - 20h30 - Église ND de Montesson

 

 

 

PSALMODY QUARTET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Negro-Spirituals et Gospels... un message unique !

La passion de PSALMODY Quartet pour le Negro-Spiritual et le Gospel tient à la force des messages que ces chants révèlent. A travers cette expression musicale très vivante où se mêlent mélancolie et consolation, enthousiasme et espérance, les rythmes marqués dominent pour émouvoir.

 

Si depuis 1980 le parcours de PSALMODY Quartet s’inscrit essentiellement en région parisienne et en Bourgogne, le groupe s’est produit également dans toute la France (Antilles, Angoulême, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse notamment...)

Bien que les concerts peuvent avoir lieu dans des endroits prestigieux tels que la Sainte Chapelle, des théâtres, des centres culturels, des clubs de jazz (au Petit Journal à Paris), l'âme du Negro-Spiritual et du Gospel se révèle dans les lieux de culte, comme l’église Américaine, Saint Eustache, Saint Merry à Paris jusqu'à la petite église de Perrigny en Bourgogne où Claudine et Albert animent la chorale Gospel For Ever.

 

PSALMODY Quartet a accompagné en tournée le Théâtre Martin Luther King et a chanté à plusieurs reprises avec John Littleton.

 

 

 

ORGUE

Dimanche 21 janvier 2018 - 16h - Église ND de Montesson

 

Emmanuel HOCDE

 

 

Récital : BACH, WIDOR, VIERNE, FAUCHARD

 

 

 

 

 

 

 Emmanuel Hocdé est né en 1970 Château-Gontier en Mayenne. Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés dans la classe de Gaston Litaize où il obtient une médaille d’or en 1990, puis ensuite dans la classe d’Olivier Latry. Dans la classe de perfectionnement de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, il obtient également un Premier Prix. A l’Université de Paris IV Sorbonne, il s’est vu décerner une licence de musicologie.

Emmanuel Hocdé entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992 dans la classe de Michel Chapuis et d’Olivier Latry où il remporte deux Premiers Prix, un Premier Prix d’Orgue et un Premier Prix de Basse Continue. En 2001, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Certificat d’Etudes Complémentaires Spécialisées en Improvisation à l’Orgue, (classe de Loïc Mallié). La même année, il remporte le Prix André Marchal, le Prix du Public et le Prix J. Englert Marchal (interprétation de la musique ancienne) au Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz. Enfin, en 2002, Emmanuel Hocdé accède à la reconnaissance internationale en triomphant au prestigieux Concours International d’Orgue de Chartres : il y remporte 3 récompenses : le Grand Prix d’Interprétation, le Prix du Public ainsi que le Prix Jean-Sébastien Bach.

Activités professionnelles - Organiste titulaire de l’église St Eloi (Paris XII) - Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval (Mayenne) - Organiste titulaire adjoint de l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris III - Professeur d’orgue au Conservatoire Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines (GPSEO) - Professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Aubergenville (GPSEO). Il a participé à des master-classes, en France, et en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

ENSEMBLE VOCAL DU CHESNAY

Samedi 26 mai 2018 - 20h30 - Église de ND de Montesson

 

 

 

ENSEMBLE VOCAL DU CHESNAY

 

 

REQUIEM DE FAURÉ

Cantique de Jean RACINE

 

 

 

 

Sous l’impulsion de son créateur François-Marc Roger, le choeur explore les grands classiques du répertoire vocal aussi bien que des titres moins connus et acquiert ainsi une notoriété et une réputation d’adaptabilité.

Grâce aux conseils dont certains de ses membres ont pu bénéficier auprès de Laurence Equilbey ou Roland Hayrabedian, il enrichit son répertoire, chante Messian et participe à des créations, notamment celle, en France, du Requiem Ebraïco de Erich Zeisl sous la direction de Amaury du Closel, dans le cadre du cycle des Voix Étouffées du IIIème Reich.

Invité en 2011 par l’Ambassade de France à l’occasion du mois de la francophonie en Arménie, le choeur effectue une tournée appréciée en se produisant à Erevan et Goris.

Toujours curieux de nouvelles expériences, sous la direction actuelle de Silvio Segantini, l’Ensemble Vocal chante des pièces de Britten, Pärt, travaille avec le chef de choeur américain Alfred Calabrese et chante sous sa direction des oeuvres de Duruflé et Calmel. Dernièrement, grâce au partenariat noué avec le Choeur Symphonique de Paris et le Paris Symphonic Orchestra, il interprète le Psaume 136 de Ropartz et le Gloria de Poulenc sous la direction de Cyril Diederichs.

Le choeur participe activement à la vie musicale de la ville du Chesnay. Il est présent lors du concert inaugural de la Grande Scène et est depuis régulièrement invité dans le cadre de la saison musicale de la ville. Associé à l’Ensemble Polyphonique de Versailles, il a ainsi proposé au fil des années les grands titres du répertoire d’oratorio de Verdi, Brahms, Haydn, Haendel, Beethoven. A l’initiative de Serge Kaufmann, il s’est produit en juin 2015 dans le cadre du cycle Musique pour Tous, en présentant un florilège des chansons d’amour de la Renaissance aux Beatles.

En 2016, il a participé à un projet autour du Requiem de Berlioz et proposé le Dixit Dominus de Haendel allié à une oeuvre contemporaine de musique minimaliste. Pour fin 2017, le choeur prépare un programme de musique napolitaine et l’Oratorio de Noël de Bach, et bien d’autres projets pour 2018.

 

 

Restez connecté !

Partagez le site