SAISON MUSICALE 2018-2019

RÉCITAL CHŒUR D'HOMMES

Dimanche 7 octobre 2018 à 16H

 

RÉCITAL CHŒUR D'HOMMES

 

CHANTRES ORTHODOXES RUSSES

 

 Direction : Serge REHBINDER

 

 

 

Placé sous la direction de Serge Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphin de Sarov à Paris, l’ensemble vocal « Chantres Orthodoxes Russes » est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands chœurs en Russie et en France. Parmi ces chœurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par l’archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky à Paris sous la direction de Basile Evetz puis d’Alexandre Kedroff, de l’institut Saint-Serge sous la direction de Nicolas Ossorguine, et enfin celui de la cathédrale de la Sainte-Trinité sur le quai Branly à Paris sous la direction de Marina Politova.

Depuis leur création en 2013, les « Chantres Orthodoxes Russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et plus particulièrement aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou.

Avec le réveil culturel de la Russie au XIXe siècle et l’éclosion du mouvement slavophile, l’école synodale de Moscou renoue avec des motifs anciens et des harmonisations sobres et propices à la prière et à la méditation. C’est dans ce cadre que le chœur d’hommes « Chantres Orthodoxes Russes » présentera un programme  articulé autour de deux grand thèmes liturgiques précédant la grande fête de Pâque: des chants issues du requiem, emplies de profondeur et de prière, évoquant les souffrances, la mort et l’espérance, ainsi que des chants liés à la Passion du Christ, sublimés par des compositeurs des XIXème et XXème siècles qui ont su harmoniser des mélodies anciennes avec beaucoup de sobriété alternant des moments mystiques de tristesses et des moments d’espérance, plus poétiques.

 

 

RÉCITAL ORGUE ET FLÛTE DE PAN

Dimanche 16 décembre 2018  à 16H

 

RÉCITAL ORGUE et FLÛTE DE PAN

 

 

Georges SCHMITT,

Flûte de pan

 

 

Francis ROUDIER,

orgue

 

 

 

 

 

Gerges SCHMITT est   mondialement connu et reconnu pour ses talents de musicien et compositeur. Il jouit d'une renommée qui l'a souvent précédé à l'étranger où il se produit régulièrement. Seoul , Brésil , Venezuela, Europe , Afrique ...

Ses succès sont aujourd'hui difficilement quantifiables tant ils sont nombreux et divers. Outre ses tournées mondiales, ses concerts avec de petites ou de grandes formations : le Chœur de l'Armée française, l'orchestre de Radio-France ; Georges SCHMITT a composé ou interpreté des musiques pour les campagnes publicitaires de grandes marques connues , Vittel , Herta, Jacques Vabre, Chambourcy, etc.... des musiques pour le cinéma et pour des émissions diffusées sur le petit écran. Il a aussi été l'invité de nombreuses émissions télévi­sées. Quant à sa discographie, depuis le début de sa carrière, Georges SCHMITT a enregis­tré 16 albums et a obtenu 9 disques d'or.
En outre, il a eu le privilège de travailler avec de grands compositeurs tels que : Ennio Morricone, Vladimir Cosma , Roland Romanelli , Jean-Marie Senia, le Commandant Cousteau pour l'illustration sonore des séries sur la Calypso et l'Alcyone, Yves Boisset et Jean-Pierre Mocky.
Il se produit régulièrement dans les églises, cathédrales, théâtres, festivals, en duo avec un organiste , ou en trio avec une harpiste et une violoncelliste .

 

RÉCITAL QUATUOR À CORDES

QUATUOR À CORDES DEIXIS

 

Damien VERGEZ, violon

Emilie SAUZEAU, violon
Ivan CERVEAU, alto
Adrien CHOSSON, violoncelle

 

BEETHOVEN

DVORAK

HAYDN

 

Le Quatuor Deixis est composé de musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon, La
Haye et Genève. Dès leurs débuts, ils remportent le Grand Prix du Forum de Normandie et sont invités
à se produire dans de nombreux Festivals : Orlando, Quatuors à Bordeaux, Aix en Provence, Quatuor
à cordes en Pays de Fayence...


En décembre 2010, ils intègrent la célèbre classe du quatuor Ysaye au Conservatoire Supérieur de Paris
(CRR), puis bénéficient des conseils d'Hatto Bayerle (fondateur du Quatuor Alban Berg), du Jérusalem
Quartet, des solistes du London Symphony Orchestra, d'Andras Keller (Keller Quartet)...


Ouverts à la musique contemporaine, ils sont récompensés en 2011 par le Prix de Musique
Contemporaine du Forum de Normandie pour leur interprétation d'une pièce de Graciane FINZI
"Océan, Mer". La compositrice leur propose alors une collaboration plus étendue : une résidence sur
plusieurs années (2012-2016) au travers de la création de l'opéra "Metamorphosis" pour quatre chanteurs
et quatuor à cordes. Ils travaillent aussi avec le compositeur Maltais Joseph Vella , et créent le deuxième
quatuor de François Meïmoun ( Festival d'Aix en Provence 2012).


Le quatuor Deixis affiche sa volonté d’éclectisme en accueillant d’autres musiciens et artistes dans leur
travail : Hélène Tysman et Natalia Kadyrova (piano), Emmanuelle Bertrand (violoncelle), Dejan
Bogdanovitch (violon), la compagnie de danse "Wejna"....

 

 

Restez connecté !

Partagez le site